Pourquoi est-il important de préparer la migration de son site web en amont ?

La plupart des entreprises renouvellent leurs sites web, partiellement ou complètement, pour se remettre au gout du jour. Cette migration de site web nécessite d’être exécuté correctement pour ne pas perdre son trafic organique. Ainsi, si vous souhaitez mettre en œuvre une migration de site web sans perte de valeur SEO, vous devez mener à bien une planification en amont. Mais alors comment cela fonctionne-t-il ?

La migration SEO : qu’est-ce que c’est ?

Une migration de site web consiste à déplacer votre site web ou certaines pages de votre site vers un nouveau domaine ou bien un nouveau CMS par exemple. Mais alors, comment réussir une migration de site web ? Une migration de site web efficace nécessite de prendre en compte un ensemble de sources tout en empêchant les moteurs de recherche de réagir de façon négative aux différents changements structurels de votre page Internet.

Dans le meme genre : Quelques astuces pour attirer des internautes sur son compte Pinterest

A voir aussi : Quelques astuces pour attirer des internautes sur son compte Pinterest

Dans quel cas faire une migration SEO ?

Il existe plusieurs types de migration, selon vos objectifs :

A lire aussi : Pourquoi Chat GPT connait parfois des bugs ?

  • La modification de la structure de votre URL
  • La transition http vers HTTPS pour la sécurisation
  • La refonte de site web (contenu)
  • Le lancement d’une nouvelle page ou d’une nouvelle plateforme
  • La fusion de différents domaines
  • La reprise d’un nom de domaine
  • Etc.

Pour chaque type de migration, il sera important de bien mener une analyse approfondie des risques, c’est pourquoi vous devez faire au moins un audit de votre plan de migration.

A lire également : Pourquoi utiliser un logiciel de génération d’images via IA ?

Pour vous aider dans votre projet de migration, vous pouvez vous aider des outils SEO comme Swan.tools. En effet, ce type d’outil vous permettra d’accélérer le processus de migration en réduisant le nombre d’actions à réaliser. Il vous fait donc gagner du temps tout en minimisant les risques d’une fausse manœuvre ou bien des oublis. 

Les principales étapes pour une migration de site en amont

Afin de réussir convenablement votre migration de site, les étapes suivantes sont importantes à considérer :

  • La planification et la coordination : vous devez définir votre objectif en se basant sur vos besoins avant de penser à votre stratégie de migration.
  • La documentation de référence sur les performances : il s’agit en quelque sorte d’un audit de votre page en collectant les données de performances de votre site. Cela vous permettra de définir une base de performance.
  • La redirection : vous devez examiner vos URL à migrer puis les mapper vers leurs nouvelles destinations
  • Le test en préproduction : cela suppose d’évaluer l’aspect technique du site afin d’assurer sa conformité aux meilleures pratiques de référencement. Il faudra aussi tester les redirections.
  • Les derniers examens : il s’agit de surveiller les performances de référencement après la migration et voir s’il n’existe aucune anomalie de classement au niveau des mots clés ou encore au niveau du trafic organique.

Vous détenez désormais toutes les clés pour faire une bonne migration de site, à vous de jouer !

CATEGORIES:

Marketing