La clé USB est un équipement indémodable. Il s’agit d’un support de stockage numérique permettant de sauvegarder des données personnelles ou professionnelles. Le contenu stocké peut être un document, des photos, des vidéos et même des musiques et des logiciels. Comment acheter une clé USB ? Zoom sur les critères d’achat.
Les critères pour acheter la meilleure clé USB
Nombreux sont les critères que l’on peut considérer avant d’acheter une clé USB. Au-delà du design, de sa taille et de sa résistance au choc, voici les principaux critères à prendre en compte. Le design d’une Clé USB importe peu. Cependant, il faut acheter un modèle facile à prendre en main et qui permet aussi de la reconnaître facilement lorsqu’elle s’égare.
Sujet a lire : Comment réparer un fichier ?
Dans le meme genre : Google My Activity : les effets de la suppression des données
La capacité de stockage
Il s’agit d’un critère essentiel pour choisir sa clé USB. La quantité maximale de mémoire varie d’un modèle à l’autre. Le choix dépend de son usage personnel au quotidien. Cette capacité peut aller de 4 à 16 Go voire plus. Il faut prévoir une place importante pour les fichiers importants ou pour archiver des photos et des vidéos de famille. Ainsi, cela va dépendre grandement de l’usage auquel il sera destiné. Ainsi, pour avoir Plus d’infos, il faut consulter un guide d’achat.
A lire en complément : Les multiples avantages de choisir une agence No Code
La vitesse de transfert
La vitesse de transfert est souvent négligée au moment de l’achat. Pourtant, elle détermine la rapidité du transfert des fichiers. On retrouve différents modèles d’USB selon leur vitesse de transfert :
A lire en complément : Pourquoi est-il intéressant de se former au référencement naturel sur Lyon ?
- L’USB 1.1 : 1, 5 Mo ou bas débit.
- L’USB 2.0 : 60 Mo/s.
- l’USB 3.0 : 640 Mo/s.
- l’USB 3.1 : 1 000 Mo/s ou plus haut débit.
La connectique
Normalement, elles se branchent toutes sur un port USB. Cela dit, les ports USB existent en différentes versions et dans différentes normes. Le format de connecteur le plus courant est « universel ». Cependant, sur les appareils mobiles, on trouve :
- des ports micro-USB.
- Des ports USB Type-C ;
Ils sont compatibles aux USB 3.0 et aux USB 3.1.
Les avantages d’une clé USB
Les clés USB sont des équipements très pratiques pour des usages au quotidien. Il s’agit d’un petit accessoire que l’on branche sur le port USB des différents appareils électroniques. Elle sert à stocker des fichiers et de les ouvrir sur n’importe quel autre appareil. A la différence du Cloud, la clé USB est un support de stockage physique qui ne requiert aucune connexion internet pour fonctionner. De plus, elle est à l’abri des piratages informatiques. D’autres avantages méritent d’être évoqués :
- Un stockage portable.
- Une facilité d’utilisation.
- une sauvegarde la plus sûre des fichiers.
- Un faible coût.
Par ailleurs, on retrouve de nos jours des clés USB fantaisies qui arborent des motifs atypiques. De tels modèles ajouteront une touche de fantaisie à l’utilisation de cet accessoire numérique.